L'année 2020, pleine de solidarité et d'actions, fut le moment choisi par Alexis et Bastien pour officialiser leur association sportive et solidaire, "Le Normand qui Court - Solidaire". Donner du sens à leurs défis sportifs, soutenir ceux qui en ont le plus besoin et faire connaître des associations importantes pour eux, c'est tout l'esprit du "Normand qui Court - Solidaire". Mais pour en parler, rien de mieux que de leur demander directement.
C'est l'interview croisée de ses fondateurs, Alexis et Bastien.
Messieurs, avant toute chose, qui êtes-vous ?
Alexis : Tout d’abord, je suis Normand et fier de l’être! C’est en Décembre 2020 que je quitte la France pour rejoindre l’un des pays les plus montagneux d’Europe centrale… LA SUISSE! Je suis attiré depuis mon plus jeune âge par tous ces reliefs positifs que sont les Montagnes. Elles me donnent le goût de l'aventure et l'envie de me surpasser. Concernant le côté professionnel, je suis rentré il y a 7 ans chez DECATHLON et j’occupe à ce jour le poste de responsable d’exploitation magasin. Vous l’aurez compris, ma vie est rythmée par un travail passionnant, le trail et autres sports de Montagne (alpinisme, ski de randonnée) et bien entendu ma compagne, Constance et mon chien Sinto.
Bastien : Normand également, et plus spécifiquement de Rouen, je suis resté pour ma part dans un environnement avec moins de relief qu'Alex... Entrepreneur dans le domaine de l'immobilier, j'apprécie également énormément le secteur du sport et de l'événementiel, d'où mon intérêt pour l'organisation d'événements sportifs et solidaires.
Vous et le sport, c'est une passion commune on dirait, non ?
Alexis : Bastien et moi même partageons la même passion, le sport et plus précisément le trail. Nous avons partagé des entraînements, des courses, des victoires, des apéros mais aussi des moments d’épuisement et de fatigue. Tous ces moments nous ont forcément liés et nous sommes rapidement passés de "collègue de travail” à de vrais amis.
Bastien : Le fait déjà de se rencontrer professionnellement dans un environnement comme celui de DECATHLON, ça permet rapidement de connaître nos points communs ! Effectivement, on s'est très bien trouvé dans le côté amoureux du sport, mais surtout de défis et de challenges toujours plus conséquents les uns que les autres. Je pense ici aux 90km du Mont-Blanc qu'on a eu la chance de pouvoir partager ensemble, mais aussi les 10h de vélo solidaire en 2020 où je savais très bien que je ne pouvais proposer ce challenge assez fou qu'à une seule personne : Alex !
On se complète donc très bien, que ce soit en sport ou dans les plaisirs de la vie comme l'a indiqué Alex juste avant.
"Le Normand qui Court - Solidaire"... Plutôt original... Est-ce qu'on peut avoir une petite explication de l'origine de ce nom ?
Bastien : C'est une sorte d'hommage à un surnom qui me fut attribué par des amis de Toulouse lorsque j'ai commencé à courir. Surnom qui m'a suivi jusqu'à mon retour sur Rouen et qui est devenu commun pour mes proches depuis en quelques sortes... Et donc y ajouter "Solidaire" sonnait bien pour en faire le nom de notre association.
Alexis : Finalement, c'est aussi "Le Normand" parce que fier de l’être! Et la course à pied qui est le fil conducteur vers la solidarité.
Courir et réaliser des défis par solidarité, c'est important pour vous ?
Bastien : C'est devenu important depuis qu'on a pu prendre conscience que nos défis pouvaient devenir solidaires finalement. Au départ, on se lance des défis pour soi-même, pour se tester, se challenger. Mais la première action solidaire du premier confinement nous a fait prendre conscience qu'on pouvait profiter de nos folies sportives pour soutenir ponctuellement d'autres personnes. Une fois que tu réalises cela, tu n'hésites plus une seule seconde et ta pratique sportive prend un tout autre sens !
Alexis : En effet, nous avons ce besoin de donner, d’aider toute personne dans le besoin. Notre devise pourrait se traduire par: Un pour tous et tous pour un!
Quels sont donc les projets et les envies pour les prochaines années que l'on va pouvoir suivre à vos côtés et soutenir ?
Alexis : Participer à de belles courses dans l’objectif de récolter des fonds. Dans un premier temps nous voulons soutenir différentes causes qui nous tiennent à cœur, tel que la maladie ou encore la pauvreté. Si nous avions une cible à moyen/long terme, elle serait d’ouvrir une école dans un pays en développement.
Bastien : L'idée serait de pouvoir se lancer un beau défi chaque année pour pouvoir accompagner les associations dont Alex vient tout juste de parler. Et pourquoi pas faire grandir l'association "Le Normand qui Court - Solidaire" et donner l'envie à d'autres personnes de se joindre à nous par la suite.
On vous laisse conclure si vous le souhaitez...
Alexis : Je te laisse conclure, je t'en prie...
Bastien : Je voudrais simplement remercier Alexis de m'avoir suivi une nouvelle fois dans ce projet qui va encore un peu plus loin de ce qu'on a déjà pu vivre ensemble. Et je vous invite à nous contacter pour la moindre idée, le moindre projet, n'hésitez surtout pas !
On vous donne rendez-vous cet été du côté de Chamonix ou sur les réseaux sociaux pour vivre le prochain défi solidaire !
Comments